mardi 5 septembre 2017

Portrait de Nick Cave

J'ai gravé le portrait suivant dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agit d'une pointe sèche sur Tetra Pak, réalisée à main levée sur base d'une photographie. Vu l'heure tardive, je visais un exercice rapide, privilégiant la spontanéité et le dynamisme du trait.

Gardant à l'esprit cet objectif, je ne suis pas mécontent du résultat. J'aime beaucoup le rendu des yeux et des lèvres, tandis que je suis plus déçu de celui des cheveux tombant sur la nuque, du buste et du menton... L'important est néanmoins l'allure globale, qui me semble restituer efficacement le personnage. Or n'est-ce pas ce qui est avant tout attendu d'un portrait ?

Portrait de Nick Cave, pointe sèche sur Tetra Pak,
simili papier japon 130g/m2, 7.9x9.7 cm, septembre 2017.

La plaque gravée, avant impression.


Mes autres portraits réalisés en gravure :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire